Présentation

Basée à Toulouse, l’association «A FLEUR DE ROCK » est née de l’envie de promouvoir la scène française en développement et fédérer acteurs et énergies par le biais d’un festival organisé en pleine période estivale sur le bassin d’Arcachon. Lors des éditions 2007 et 2008, le festival « à Fleur de Rock » s’est déroulé sur 2 jours, a mobilisé 12 artistes de la nouvelle scène rock et chanson francophone, 6 artistes de la région présentés en découverte ainsi que 6 artistes en développement venus apporter un spectacle unique (Mademoizelle K, Nosfell, La Blanche, Le clandestin, Mr Roux, Daguerre, Les Hyenes, La Tête à Toto …).A travers ce festival « à Fleur de Rock » s’est appuyé sur l’idée et le besoin de conjuguer la valorisation des énergies, acteurs, ressources, infrastructures d’un site et diffusion artistique.

En collaboration avec Ocean Music elle travaille sur 802.11n un projet qui utilise de nouveaux moyens de diffusion artistique basés sur les nouvelles technologies, permettant la retransmission live d’événements culturels. Elle élabore un concept et un contenu artistique précis autour des musiques actuelles européennes et de ses métissages nord//sud actuels. Autour de la question identitaire des Musiques Actuelles d’aujourd’hui et de leur métissage nord sud, à Fleur de Rock prépare une tournée européenne pour la saison 2010/2011 intitulée « POLE NORD » qui partira du pôle nord et des pays Scandinaves pour terminer au Maroc.

En 2008 et 2009, l’association réalise une étude auprès de nombreux artistes et professionnels du monde des musiques actuelles. Suite à cette étude elle décide d’étendre son action et élabore un projet innovant de résidences qui prend son envol à la Maison de la Musique (SMAD – Carmaux) dès l’hiver 2009/2010 nommé « La Fabrique » en mutualisant les moyens, ainsi qu’un réseau de professionnels des musiques actuelles et de la médiation culturelle.

Aujourd’hui « A fleur de Rock » dispose d’un chargé de projet en production, d’une chargée de projet en médiation culturelle et d’une administratrice. L’association dispose d’un bureau en centre ville de TOULOUSE. Ses partenaires privilégiés sont : Le centre de ressource Les Musicophages, Samba Résille, La Bibliothèque Départementale du Tarn, Le SMAD (Cap Découverte), l’AJC, Le Pays Carmausin, Lo Bolegason , Sofar Productions, Musikom, La Chatte à la Voisine, etc

contact : afleurderock@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s